Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Case
10 avril 2007

deuxieme université de la terre à l'unesco

logo_UTLe 31 mars dernier se tenait la deuxième université de la terre.

Créée à l'initiative de François Lemarchand, Président-fondateur de Nature & Découvertes, l'Université de la Terre a pour objectif de proposer à un public impliqué, une journée d'échange et de partage d'expérience sur des grands thèmes liant l'économie à l'écologie.

Le thème de cette année, "Energies du futur, futurs modes de vie" nous interessait particulièrement. Nous avons eu l'occasion de suivre un débat sur l"environnement, un défi industriel", qui en abordant le protocole de kyoto, les biotechnologies, le problème de la confrontation des interets court terme / long terme ... nous a permis de mettre en perspective les différents articles que nous avions lu à ce sujet.

Finalement, les intervenants (H Proglio et P Radanne) ont conclu de manière positive : on observe un vrai mouvement de fond, et pas seulement médiatique, des entreprises comme des marchés financiers qui essayent de mettre en place une stratégie de long terme.

Pour conclure, citons l'introduction à cette deuxième université :

"Cette prise de conscience d'une situation d'urgence ne doit pas nous plonger dans le desespoir, bien au contraire, elle doit nous réunir et être une puissante motivation pour créer un nouveau monde. Un monde riche d'opportunités et d'inventivité pour les chercheurs; un monde imaginant de nouvelles règles sociales et comportementales; un monde qui sache mener de front la création de richesse (l'économie), le respect de la nature (l'écologie) et le progrès humain (le social)."

Publicité
Commentaires
A
On parle d'entreprises, de marchés financiers qui mettent en place des stratégies de long terme, mais qu'en est-il des hautes sphères où des décisions qui ont un véritable poids se prennent? Le 17 avril 2007, le Conseil de Sécurité de l'ONU a consacré toute une réunion à débattre du changement climatique sur l'initiative de Margaret Beckett, ministre britannique des Affaires étrangères. Soutenue par la France et quelques cinquante autres pays, elle a voulu faire prendre conscience qu' "une intensification de la compétition pour la nourriture, l'eau et l'énergie" pourrait être à l'origine de conflits sérieux, dans des régions notamment déjà instables d'Afrique, par exemple. Si la Russi, la Chine et discrètement les Etats-Unis ont considéré que ce débat faisait sortir le Conseil de ses "prérogatives", on pourrait rétorquer que la "prévention des conflits" est toute aussi importante que leur résolution. Je pense que peu à peu la sphère politique prendra conscience de l'importance des conséquences du réchauffement climatique, et de la nécessité de s'engager dans des "stratégies de long terme" tournées vers le DD. Il serait intéressant de faire un point sur le rapport du GEIC (Groupe d'Experts international sur l'évolution du climat). Par ailleurs, je tenais à vous dire que votre projet mérite un large soutien, j'aurais tellement aimé pouvoir bosser sur des cas de DD en cours... Que les prochaines promotions d'étudiants puissent en bénéficier me réjouit par avance!
Alter Case
Publicité
Publicité