Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Case
31 mars 2008

Poematec, la noix de coco et l Inde...

Nous vous avions promis un article sur Poematec, entreprise brésilienne qui fabrique de nombreux produits a partir de fibres de noix de coco. Elle fournit notamment Daimler pour les pare-soleils de certaines voitures brésiliennes! Malheureusement, suite a un problème d'emploi du temps et de disponibilité d'interprète, nous avions renoncé a notre visite de cette entreprise a Belem en décembre dernier.

Par chance, ce week-end a Fort Cochin nous avons pu visiter un village ou la fibre de noix de coco sert a toutes les sauces... un moyen de se rattraper un peu de la visite ratée du Brésil !

P1060426

.

Une fois ramollies apres plusieurs mois dans l'eau, les fibres de noix de coco sont mises a sécher. L idée est de former un tas de fibres emmêlées. Pour fabriquer du fil, les femmes récuperent une brassée de fibres dans leur sari.

P1060414P1060416

Elles attrapent quelques brins qu'elles froissent dans leur main jusqu'à obtenir un début de mèche, qu'elles accrochent a un rouet qui fait tourner cette mèche sur elle-même. Puis elles s'écartent de la machine et la corde se forme ! (dur a expliquer ... il faut le voir pour le croire !)

P1060419   P1060421

bien concentrée pour ne pas rompre le fil ...               les cordes prêtes a l'usage ...

Voila, notre leçon sur la noix de coco s'achève ici ... Prochaine étape, la voiture en noix de coco .. mais la nous laisserons probablement des ingénieurs vous expliquer !

Publicité
Commentaires
L
heyy! j'ai vu ca au chateau qu'ils construisent en france comme au moyen age! je crois que c'est la vraie methode traditionnelle pour fabriquer des cordes non? c'est assez ouf.<br /> biz girls, moi aujourd'hui, je vais dans une usine de rochers suchards!! :o)<br /> laurette
Alter Case
Publicité
Publicité