Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Case
19 mars 2008

L' effet papillon ... vert !

P1060291Ce matin, nous avons rencontré Hande Harish, le fondateur de Selco India, une entreprise qui contribue a l'électrification des zones rurales indiennes en vendant des panneaux solaires. Bien sur nous vous relaterons cette rencontre dans un article... mais voilà déjà une anecdote assez incroyable !

"Nous sommes rentables depuis 2000", nous explique Harish, "mais à partir de 2005 nous avons commencé à avoir des problèmes suite à l'arrivée d un nouveau gouvernement en Allemagne, une coalition comprenant des ecolos ".

Euh ? Un instant, nous nous demandons si nous avons bien compris Harish ou si nous nous sommes encore laissées pieger par l'accent indien ...

En fait, nous avions bien compris, et l'explication est renversante: "Le gouvernement allemand a favorisé l'installation de panneaux solaires pour les particuliers grace à de nouvelles subventions très avantageuses. La demande a explosé, alors que la production de panneaux est restée limitée (le silicium, un des composants des panneaux solaires, est une matière rare). Les prix se sont envolés, 90% de la production indienne est maintenant exportée en Allemagne ... Il est devenu impossible pour nous de respecter nos délais d'approvisionnement et nos prix habituels."

L'Allemagne, premier producteur mondial du photovoltaique, ou quand le bonheur des uns fait le malheur des autres ...

NB : quelques photos d Inde dans l'album de droite.

Publicité
Commentaires
J
Il y a du business à faire au Maroc avec ces panneaux solaire!! Faites vite!
Alter Case
Publicité
Publicité