Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Case
29 novembre 2007

le GRI, une grille pour mieux communiquer sur le DD

griNous préparons souvent nos entretiens avec les entreprises en lisant leur rapport de développement durable, lorsqu´elles en ont un. Mais il est parfois difficile d´avoir une vision globale et la plus objective possible rapidement : ces rapports sont en général assez épais, pleins de belles photos d´arbres et d´enfants (...) et d´informations diverses et variées parmi lesquelles il est difficile de faire le tri.

Heureusement, ils sont parfois structurés grâce à un système intéressant, celui du GRI (Global Reporting Initiative). Créé en 1997, le GRI est un référentiel international d´indicateurs extra-financiers, qui aide les entreprises ou autres organisations à communiquer de manière transparente et pertinente sur leur performance globale (et non uniquement financière).

Ainsi, des indicateurs sur les aspects organisationnels de l´entreprise, économiques, environnementaux (pourcentage de materiel recyclé utilisé, total des émissions de gaz à effet de serre...), et sociaux (comparaison des bénéfices offerts aux employés permanents et aux employés temporaires, pourcentage de femmes accédant aux postes les plus élevés...) ont été définis.

Le GRI n´impose pas de structure particulière au rapport de développement durable, mais à la fin de celui ci l´on doit retrouver une grille listant tous les indicateurs définis par le GRI et y faisant correspondre le numéro de la page du rapport sur laquelle on pourra trouver les informations.

Selon le nombre d´indicateurs renseignés par le rapport (il en existe 121 en tout !), l´entreprise reçoit une note, donnée par un cabinet de certification indépendant : Vallourec & Mannesmann Bresil, que nous avons rencontré hier, est noté B+ pour avoir renseigné 88 indicateurs.

Une initiative qui nous intéresse donc particulièrement, car elle permet d´harmoniser les efforts des entreprises en terme de communication, mais aussi de les comparer entre elles plus facilement.

Ce référentiel permet aussi de donner une vision pratique de la manière dont on mesure aujourd´hui les efforts en terme de développement durable, et la variété de thèmes que ce dernier regroupe.

Malgré nos efforts, impossible de trouver en ligne une traduction française de la liste des indicateurs en version récente ... nous vous proposons donc, pour ceux qui voudrait inspecter cette liste de plus près, d´aller voir le site de Veolia, qui a mis en ligne une version complète et à jour (mais partiellemet traduite...)

Publicité
Commentaires
P
La version G3 du GRI sera enfin disponible en fançais courant janvier sur le site du GRI grace aux efforts conjugués d'EDF, de l'ORSE et du Groupe AFNOR<br /> <br /> Bravo pour votre site et très bonne année !
A
Bravo Colombe pour ce post super clair et détaillé. Pas trop long, mais vraiment riche et bien documenté.<br /> <br /> C'est top ce que vous faites les filles!<br /> ++<br /> A.
P
Bien le GRI, en effet cela conduit à une synthèse après approche multi critères, mais l'analyse de l'ISR by Novethic, n'est-ce pas bien aussi ?
Alter Case
Publicité
Publicité