Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alter Case
15 octobre 2007

Ninos del Rio - Lima

P1030934Depuis notre arrivée à Lima, il y a une semaine, nous sommes logées chez notre amie Lucie, qui travaille avec l'ONG "Enfants du Rio".

L'occasion pour nous de découvrir un peu les activités de Lila, Lucie et Antoine, les trois volontaires français ...

"Ninos del Rio" s'occupe des enfants (14-18 ans en moyenne) des rues de Lima, particulièrement nombreux aux abords du Rio (fleuve) Rimac. Ils ont quitté leur famille pour rejoindre la rue et restent en bandes, inactifs, et "consommant" du Terrokal (de la colle).

L'ONG va à leur rencontre dans la rue, le soir, pour discuter et jouer avec eux, et leur proposer dans un premier temps de participer aux activités de la "Casa Taller" (maison atelier) dans laquelle ils peuvent, l'après-midi, laver leurs vêtements, suivre des ateliers éducatifs, venir discuter ... un premier moyen de réapprendre les règles de la vie en société.

L'étape suivante consiste à leur donner envie de rejoindre leur famille, ou un des nombreux centres d'éducation présents à Lima (Cedro, Mundo Libre...) dans lequel ils pourront acquérir une formation, avoir un toit et de la nourriture ... mais pour cela il faut renoncer au Terrokal et à la liberté de la rue, ce qui n'est pas si facile !

Enfin, les volontaires se chargent de suivre les enfants qui ont integré un de ces centres, pour garder un lien avec lui et l'encourager dans ses efforts.

Nous avons eu l'occasion d'aller à une sortie de rue, d'aller dans un centre ("Mundo Libre") mais aussi au Preventivo, la prison des mineurs (ramassés dans la rue parce qu'ils consommaient du Terrokal, ou "condamnés" pour de menus larcin à 3 à 6 mois de preventivo).

A chaque fois, nous avons été impressionnées par les volontaires, nouant le dialogue, lançant des ateliers, créant de vraies relations avec les enfants qu'ils suivent depuis un moment ...

Impressionnées par les enfants aussi : très énergiques, n'écoutant pas forcément ce qu'on leur raconte ou les consignes du jeu, mais souriants et plein de ressources !

Une expérience loin du but de notre voyage, mais qui nous a beaucoup touchées. Quelques photos disponibles dans l'album de droite. Vous y découvrirez notamment les photos de la coupe de foot "Lima Kids" entre les différents centres pour enfant de Lima, un grand moment !

Publicité
Commentaires
A
Whaaa... <br /> C'est une action superbe, probablement très dure pour les volontaires qui m'ont l'air d'être tous des jeunes qui n'ont pas forcemment toujours cotoyer ces réalités.<br /> J'attends avec impatience les photos du tournoi de foot!<br /> Bravo les filles, je suis fier de vous!
Alter Case
Publicité
Publicité